Semaine de l'ANZAC - Digger

Semaine de l'Anzac-Digger

Le mot Digger existe depuis les débuts de la ruée vers l'or en Australie. Il prend son origine dans le verbe "To dig" qui veut dire "creuser" et désignait les mineurs australiens qui étaient de véritables chercheurs d'or et qui pour ce faire devaient ...creuser!

 

Les Australiens étaient doc connus pour être des "diggers" aguerris. Lors de la Bataille de la Somme de 1916, aussi appelée la guerre des tranchées (ou guerre de position), le surnom refait naturellement surface, aux côtés de "Tommy" pour désigner les soldats britanniques et "Poilus" pour nos soldats français.

 

Il prend tout son sens face à la rapidité à laquelle les troupes australiennes creusent ces lignes souterraines qui strient encore notre territoire aujourd'hui.

 

Aujourd'hui, il symbolise la débrouillardise, la résilience et la volonté de travailler dur du soldat australien.

 

En ce jour de commémoration, nous leur rendons hommage en citant Charles Bean (C.E.W. BEAN, 1879-1968), ancien ANZAC et correspondant de guerre officiel de l'Australie, qui écrivait ces lignes:

 

"Ce que ces hommes ont fait ne peut rien changer maintenant. Le bon et le mauvais, la grandeur et la petitesse de leur histoire resteront. Cela s'élève, comme cela s'élèvera toujours, au-dessus des brumes des âges, un monument à des hommes au grand cœur; et pour leur nation, une possession pour toujours."

 

\Official History of Australia in the War of 1914-1918, Charles Bean - 1921\

 

Photo: collection Thuiller Vignacourt 14-18

sources: https://fr.valdesomme-tourisme.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 0