L'Anzac biscuit ... A ne pas confondre avec celui sucré fait sans œuf et à base de sirop doré et de flocons d'avoine ! Non, le VRAI ANZAC Biscuit désignait les "biscuits de mer" composé de levain, de farine et d'eau extrêmement difficiles à croquer mais qui avaient la particularité de ne pas moisir contrairement au pain.
A Gallipoli, où l'approvisionnement en nourriture fraîche et en eau était souvent compliqué à maintenir, les biscuits de mer sont devenus tristement célèbres. Ils ont été si étroitement associés à l'expérience des troupes australiennes et néo-zélandaises à Gallipoli qu'ils sont parfois appelés "tuiles ANZAC" ou "biscuits-gaufrettes ANZAC". D'où la confusion avec le biscuit sucré.
Les soldats ont souvent imaginé des méthodes ingénieuses pour les rendre plus faciles à manger. Un genre de porridge pouvait être préparé en les râpant et en ajoutant de l'eau ou les biscuits pouvaient être trempés dans l'eau et, avec de l'ajout de confiture, cuits sur un feu pour en faire des "tartes à la confiture".
Ils sont si durables que les soldats les utilisaient non seulement pour se nourrir mais aussi à des fins créatives, non culinaires. La texture et la dureté des biscuits permettaient aux soldats d'écrire des messages dessus et de les envoyer sur de longues distances aux êtres chers. Les soldats utilisaient également les biscuits comme toiles de peinture et même comme cadres photo.
La préparation de biscuits ANZAC est une tradition que les Australiens utilisent pour commémorer la journée de l'ANZAC. Chacun a sa recette préférée et il y a d'innombrables débats sur la question de savoir s'ils doivent être servis croquants... ou moelleux !
photos 2 ET 3 Australian War Memorial
sources: https://fr.valdesomme-tourisme.com/
Écrire commentaire