Les Jardins de la Paix forment un parcours paysager sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre des Hauts-de-France, de la Belgique et du Grand Est, réalisé par l’association Art & Jardins | Hauts-de-France, la Mission du Centenaire 14-18 et le ministère des Armées. C’est une invitation faite aux paysagistes et aux architectes des pays belligérants de créer un jardin artistique pour proposer une approche différente, sensible et complémentaire aux lieux de mémoire et tracer des pistes de réflexion sur les bouleversements politiques, économiques et écologiques du monde contemporain. Dans le département de la Somme, 3 Jardins de la Paix ont été créés et 1 autre est en cours de réalisation.
❀ Péronne (Somme) - Historial de la Grande Guerre
Jardin irlandais & nord-irlandais - jardin d'Eutychia par Peter Donegan & Ian Price
Occupée par les Allemands pendant le conflit, Péronne subit de lourdes pertes. C'est donc un jardin placé sous le signe d'Eutychia, déesse de la prospérité et de la bonne fortune, qui est ici conçu comme un intermède à la promenade dans les douves avec son banc en grès local et son parterre de fleurs ; plus loin, à l'ombre des fruitiers, les tables de pique-nique sont propices aux repas à partager en famille ou entre amis: le jardin devient un lieu de quiétude et de convivialité, comme un contrepoint aux meurtrissures de la Grande guerre.
❀ Thiepval (Somme) - Musée de site, dans le sous-bois menant au Mémorial
Jardin gallois- à travers la forêt à la légère par Dan Bowyer & Andrew Fischer Tomlin
Conçu pour traverser l’Histoire, à l’image d’un ruban reliant passé et avenir, le jardin invite à une respiration méditative, en écho au Mémorial de Thiepval. Organisé autour d’une assise longue de 33 mètres, en chêne gallois et pierre de Portland, le banc se déroule délicatement dans le sous-bois ; un semis de primevères tapisse le sol, une espèce reconnue « fleur des bois préférée des Gallois ».
❀ Thiepval (Somme) - Musée de site, dans le sous-bois menant au Mémorial
Jardin anglais - Pax Dryades par Helen & James Basson
Pendant la guerre, le village de Thiepval est régulièrement détruit; les traces des combats rejaillissent dans ce jardin labyrinthique installé en sous-bois: les alignements de poteaux de châtaigniers évoquent les tranchées, et les monticules de craie symbolisent des trous d'obus inversés. dans un paysage traduisant fortement les stigmates des batailles de la Somme, la clairière de hêtres apparaît comme une quête possible vers un monde de pacifié.
❀ Noyelles-sur-Mer (Somme) - Historial de la Grande Guerre
Jardin chinois - Les dimensions de la paix par Tian Tian, Wang Di, Chu Junmin et Beauchamps Laurent
Pendant la Grande guerre, Noyelles abrita une importante base arrière britannique, dont un camp de travailleurs chinois. Une étroite allée de sable mène au jardin. Le chemin se divise en deux: l'un se courbe vers l'arche du cimetière ; l'autre se dirige vers le cœur des champs, vers l'Est. Au bout du "chemin de mémoire" se trouve un banc de pierre sur lequel sont gravés des mots entrelacés de petits caractères chinois. Les graminées et des petites fleurs seront l'essence principale du jardin au milieu d'un champ de blé.
Écrire commentaire